Consulter un psychologue,
quand et pourquoi ?
Face à la souffrance psychique, un questionnement récurrent, un comportement envahissant, un mal-être s’amplifiant, consulter un psychologue favorise grandement la reprise de réflexion, de soin, de santé, d’énergie.
Comment ça marche ?
Le patient se révèle à lui-même et apprend à se connaître.
Il se libère peu à peu de ce qui l’empêche psychiquement car
il intègre ses propres rouages et les observe avec du recul en se départissant de ses ressentiments.
Les conséquences du processus libérateur de la thérapie sont visibles dans la mesure où le patient augmente sa confiance en lui et s’allège au fil du temps. Il n’est pas rare qu'il s'améliore même physiquement, relève les épaules et le visage.
Un psychologue n’impose rien et n’émet aucun choix pour son patient. Il accompagne à la décision.
D’une bienveillance absolue, le psychologue favorise l’élaboration à voix haute du patient et l'accompagne à révéler l'indicible au sein du cabinet de consultation : des paroles parfois inaudibles par l'entourage, parfois transgressives, parfois intolérables, si elles avaient été dites dans un contexte différent.
Ainsi, le patient en vient à repérer ses blessures, leurs origines, ses répétitions de comportements blessants pour lui ou autrui, ses enfermements, et peut choisir de les maîtriser et de vivre librement.
Un accompagnement vers la liberté
Les résultats
De séance en séance, le patient constate une amélioration de son état psychique
et physique. Le patient prend confiance en lui et envisage ses problématiques avec un autre regard.
Quel que soit son âge, le patient travaille sur lui même et influence son entourage par les changements qu'il met en oeuvre grâce à sa réflexion sur lui même et ses comportements.
Il est important que les parents des jeunes patients soulignent leurs progrès mais souvent un rappel de la motivation initiale à la consultation est nécessaire tant les problèmes s'amenuisent.
Petits enfants et problématiques de séparation, d'attachement, de propreté, de sommeil, de nervosité, de phobies, grands enfants et problématiques de fratrie, d'adolescence, d'addiction, d'amour, adultes et soucis de la vie... : rien ne perdure qui est travaillé en cabinet de consultation.