top of page

Le métier de psychologue

Un code de déontologie et une formation continue

La pratique du métier de psychologue en France est accessible aux titulaires d'un Master 2 de Psychologie et soumise au respect du Code de déontologie des psychologues. L'action du psychologue est fondée sur la reconnaissance du droit inaliénable à toute personne d'être respectée dans sa dimension psychique.

 

Le psychologue réactualise ses connaissances tout au cours de son exercice professionnel et conserve un lien de supervision de sa pratique. Il entretient des rencontres avec ses pairs afin d'approfondir sa réflexion et sa formation.

Psychologue clinicien

Entretiens, Observation, Orientation, Bilans psychologiques, Suivi thérapeutique

Le psychologue clinicien intervient auprès de personnes seules, en groupe, en cabinet privé ou en institution. Il analyse chaque situation en théorisant la problématique sous-jacente et en cherchant à y répondre avec les moyens adaptés. L'entretien clinique est le fondement de son travail et il peut proposer des médiations selon la spécificité de chacun.

Le psychologue clinicien travaille auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes et sait faire appel aux théories appliquées à la particularité de chaque trajectoire de vie. Afin de répondre au mieux aux nécessités de chaque situation, le psychologue clinicien choisit ses méthodes et interagit avec le patient tout en respectant le Code de déontologie.

Enfants, Adolescents,

Adultes,

Couples,

Familles

Formée plus spécifiquement aux problématiques de l'enfance et de l'adolescence, mes recherches portent sur divers axes, tant le lien parents enfants que les situations d’addictions et les périodes de transitions, dites de crise. Le lien de ces thèmes est le développement, c'est à dire la trajectoire de vie de chacun dans un contexte donné avec sa linéarité et ses chaos.​

L'entretien clinique et le prendre soin du psychisme du patient sont les deux moteurs de ma pratique et je peux proposer des évaluations psychologiques par le biais de bilans, de dessins et d'autres techniques de médiation en fonction de chaque personne selon sa problématique.

D'orientation analytique, ayant étudié au sein de trois universités différentes (Toulouse, Paris, Bordeaux), mon approche est intégrative et sur mesure. Chaque personne nécessite une écoute si personnalisée qu'il n'est pas applicable à toutes les mêmes prises en charge.

Les résultats

Enfants, Adolescents,

Adultes,

Couples,

Familles

De séance en séance le patient constate une amélioration de son état psychique et physique. Le patient prend confiance en lui et envisage ses problématiques avec un autre regard.

 

Quel que soit son âge, le patient travaille sur lui même et influence son entourage par les changements qu'il met en oeuvre grâce à sa réflexion sur lui même et ses comportements. Il est important que les parents des jeunes patients soulignent leurs progrès mais souvent un rappel de la motivation initiale à la consultation est nécessaire tant les problèmes s'amenuisent.

Petits enfants et problématiques de séparation, d'attachement, de propreté, de sommeil, de nervosité, de phobies, grands enfants et problématiques de fratrie, d'adolescence, d'addiction, d'amour, adultes et soucis de la vie... : rien ne perdure qui est travaillé en cabinet de consultation.

bottom of page